LA clef du bonheur : la gratitude ♥

La gratitude m’a réellement permis de faire un énorme pas en avant, dans mon épanouissement, dans mon rapport aux autres, dans ma vie.

Concrètement, c’est quoi la gratitude? C’est le sentiment de reconnaissance, d’affection envers quelqu’un ou quelque chose.

En clair, c’est prendre conscience de ce que nous possédons déjà et en être heureux.

Je me suis appropriée de pratiquer celle-ci au quotidien pour plusieurs raisons:

 

  • Déjà, la gratitude nous permet de nous satisfaire de ce que l’on a, et c’est totalement en accord avec mon désir de tendre au maximum vers le minimalisme. Ca rejoint donc le « Il en faut peu pour être heureux » de notre cher Baloo, ou encore le « Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche » de Lao Tseu, qui avaient toujours été des lignes conductrices dans ma vie.

 

  • Mais aussi, la gratitude, c’est apprendre à mieux apprécier chaque instant, et donc se reconnecter au moment présent, car on est reconnaissant de celui-ci, et on sait à quel point il est précieux.

 

  • La gratitude, c’est mieux apprécier la vie, tout simplement, prendre conscience que la vie en elle-même est un cadeau.

 

  • Elle m’a aussi permis de mieux aimer les autres, j’ai appris combien mon entourage m’était cher, combien il m’apportait au quotidien. Bref, j’ai appris à ne plus blâmer ceux que j’aime, et à leur montrer mon amour. Avant, j’étais une handicapée sentimentale, je n’arrivais pas à exprimer ce que je ressentais, grâce à la gratitude, j’apprends à mieux montrer mes émotions.

 

  • La gratitude, c’est aussi devenir de plus en plus humble en réalisant que seul sur terre, nous ne valons plus grand chose.

Comment la pratiquer?

Chaque matin, se réveiller en se demandant de quoi nous sommes reconnaissants, en essayant de varier chaque matin. Personnellement, je me fais des listes que je peux relire en cas de coup de mou.

Mes principales source de gratitude – qui peuvent également s’appliquer à toi – sont les suivantes :

  • être en vie, en bonne santé, pouvoir vivre, respirer, nager, marcher,
  • avoir un toit et pouvoir manger à ma faim chaque jour,
  • avoir ma famille, mes proches, mes amis, mon entourage,
  • pouvoir partager mon expérience avec toi,
  • étudier un domaine que j’aime et qui me permettra de me sentir utile,

 

Une fois ta liste établie, essaie de t’en rappeler dans chacune de tes actions. Faire comprendre à ton entourage que tu es reconnaissant de leur présence, que tu es reconnaissant de les avoir dans ta vie, c’est vraiment essentiel.

 

En te souhaitant une superbe journée, pleine de reconnaissance et d’amour. Du love ♥

Myriam.

 

Merci de respecter mon travail et les droits d’auteurs. La copie de tout ou partie de mes textes est strictement interdite. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *