Les livres qui m’ont aidée ♥

Il y a de nombreux livres qui m’ont aidée. Il y a de nombreux livres qui m’ont permis d’évoluer dans cette aventure vers la confiance en moi et vers l’acceptation de mon être tout entier.

Vous avez été nombreux à me demander quels sont les livres qui m’ont le plus aidée, quels sont les livres qui m’ont permis d’avancer et d’être celle que je suis aujourd’hui. J’ai beaucoup lu pendant ces dernières années et c’est vrai que certains livres ont été moteur de mon changement, de mon évolution. Bien entendu, j’en lis encore et je continue chaque jour d’apprendre, sur le monde et sur moi-même. C’est pourquoi cet article sera mis à jour régulièrement avec les nouveaux livres qui m’apportent beaucoup et qui pourront, je l’espère, toi aussi t’aider dans ton aventure.

Avant de te les présenter, je tiens à t’écrire quelques mots. Ces lectures m’ont chacune apporté quelque chose de différent, certaines ont été un point de départ à mon développement personnel. D’autres au contraire m’ont poussée à partager tout ça et à diffuser le message que je partage au quotidien via les réseaux sociaux (retrouve ma chaîne YouTube ici et mon compte instagram juste là ♥). D’autres encore m’ont permis de prendre du recul sur mes émotions, sur ma vie. Et enfin, certaines m’ont permis de garder l’esprit critique sur le développement personnel. Bref, chacune de ces lectures pourront t’apporter quelque chose. MAIS elles ne suffisent pas pour être véritablement heureux, pour être plus confiant et pour se sentir bien. Lire est déjà un ENORME PREMIER PAS, mais n’oublie pas que
ce sont les ACTIONS que tu mets en place qui t’aideront à enfin t’aimer et à t’améliorer.

(Chaque photographie est un lien direct vers le livre si jamais tu veux l’obtenir)

Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle.

Ce livre, dont la lecture est parfois ardue, a été une grande révélation sur la façon dont je voyais le monde. J’ai réalisé à quel point j’étais trop souvent bloqué dans mon passé ou bien effrayée de mon avenir. Eckart Tolle a les mots justes pour nous faire comprendre comment vivre le moment présent et pourquoi chaque instant compte véritablement en tant que tel. Un classique qui mérite de l’être.

Du même auteur, parlons de L’art du calme intérieur.

L’art du calme intérieur est très lié au Pouvoir du moment présent. Ce sont deux livres très complémentaires et qui ont la même finalité : revenir à l’essentiel. Ce livre m’a pourtant ENCORE PLUS marquée que le premier, il m’a véritablement fait comprendre que mon flux de pensées m’emprisonnait. Ce livre est le genre que l’on peut garder TOUT LE TEMPS SUR SOI, pour en lire un passage dès que l’on en ressent le besoin. Un peu comme un guide à garder sur soi en toutes circonstances, un peu comme s’il détenait la sagesse. Ce livre est un réel coup de coeur. Je te le recommande mille fois.

Un autre GRAND CLASSIQUE du développement personnel. Les quatre accord Toltèques de Miguel Ruiz.
C’est LE livre qui m’a fait réaliser un bon nombre de choses sur ce que je croyais de moi-même, sur ma famille, sur mon enfance. Bref, il m’a beaucoup appris et me permet aujourd’hui de mieux appréhender la vie. Les quatre accords font désormais partie de mon quotidien et même s’ils sont parfois difficiles à mettre en place, j’essaie de m’en souvenir chaque jour et dans chacun de mes paroles.

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau.

Ce livre m’a tout simplement BOULEVERSEE. J’ai pleuré beaucoup, j’ai été énervée, puis sereine. Puis j’ai de nouveau pleuré. Tu l’auras compris, ce livre a révélé beaucoup de choses chez moi, il m’a permis de mettre des mots sur des choses compliquées. Il m’a permis de réaliser des choses difficiles à accepter. Il m’a permis de me réconcilier avec moi, et surtout avec ma famille. Il m’a permis de leur pardonner. Il m’a permis véritablement d’aller vers le pardon alors qu’encore beaucoup de haine était enfouie en moi. Si tu ne l’as pas encore lu, je te le conseille vraiment.

La reine du Body Positive, Ely killeuse, aussi dénommée Yasmine, m’a énormément touchée avec son livre. Alors que j’étais déjà avancée dans l’acceptation de moi, ses mots m’ont permis de faire un nouveau pas vers l’avant, en acceptant ma féminité et en me sentant sereine. Son livre très aisé à lire et à s’approprier est d’une grande aide lorsque l’on a du mal à s’aimer.

Le poids, un enjeu féministe de Suzie Orbach…. Une réelle claque!

Ce livre m’a tout bonnement OUVERT LES YEUX sur les différents enjeux derrière mes compulsions alimentaires. Il m’a permis de réaliser l’aspect multifactoriel de mon poids, de mes crises alimentaires et de ma guérison. UNE VRAIE CLAQUE. Lire ces mots m’a vraiment submergée. Ce livre devient ensuite un vrai guide anti-régime, qui permet de se sentir plus légère et de mieux se comprendre. Je ne peux que le recommander à toutes celles qui vivent ces troubles ou le surpoids.

L’estime de soi, écrit par un psychiatre et un psychothérapeute est un livre qui permet vraiment de comprendre les sources et les symptômes du manque d’estime de soi. Les nombreux exemples permettent de prendre de la distance avec notre propre condition. Ce livre m’a permis de mieux comprendre ce qu’était l’estime de soi et comment la retrouver. A lire et relire!

Enfin, pour tous ceux qui ne se retrouvent pas dans la pensée positive et dans le développement personnel, The Antidote de l’Olivier Burkeman m’a permis de prendre du recul et d’avoir l’esprit critique envers cette positivité.
Il permet également de mettre en place des plans d’actions pour atteindre ses objectifs sur le long terme. En fait, il m’a réellement permis d’être plus indulgente envers moi-même et de ne plus me forcer à être positive quand je ne l’étais pas. Il m’a permis d’être davantage bienveillante tout en poursuivant mes objectifs. Un beau livre encore trop peu connu en France.

N’hésite pas à partager ceux qui t’ont aidé que je puisse découvrir de nouvelles pépites.
Du love,

Myriam ♥

PS : chaque lien est créé en tant qu’Amazon Partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *