Pourquoi vouloir maigrir à tout prix n’est JAMAIS la solution?

La culture du régime et le culte de la maigreur omniprésent dont je parle dans cet article te poussent peut-être toi aussi à vouloir perdre du poids à tout prix. A avoir cette peur incessante de grossir.

Je vais t’expliquer tout de suite pourquoi c’est rarement une solution.

Tout d’abord, selon moi, ce n’est pas en perdant du poids ni en perdant 2 tailles de pantalon que l’on aura plus confiance en soi, que l’on aimera notre corps ni que l’on s’accomplira dans notre vie. Très souvent, même lorsque l’on perd des dizaines de kilos, la vision de soi reste endommagée par les années passées à se détester, les années passées à se voir toujours trop gros, jamais assez bien dans le miroir.

Oui, je sais.

Toi, tu penses que tu seras mieux quand tu auras perdu tes 5 kilos « en trop ».

Tu penses que tu pourras enfin trouver quelqu’un dans ta vie.

Tu penses que tu seras fier de toi et que ce sera ta libération.

Tu en as marre de toujours te sentir gros. Tu ne te plais pas.

Pourtant, tu fais aussi ces crises, ces compulsions alimentaires qui te gâchent la vie. Ces crises d’hyperphagie que tu penses d’ailleurs aussi pouvoir régler lorsque tu auras enfin perdu du poids, n’est-ce pas?

Alors tu enchaînes les régimes, tu fais du sport tous les jours, tu te sens privé parce que tu ne manges jamais comme les autres. Puis tu craques de nouveau.

Et même parfois, tu veux tellement maigrir à tout prix que tu achètes des produits de substituts de repas (nullement naturel), qui t’affame et alimente tes obsessions.

Alors plus tu veux maigrir, plus tu deviens obsédé. Moins tu arrives à ton but. Tu te sens épuisé de ne pas arriver à tes objectifs. Et tu es persuadé que le problème vient de toi, de ton manque de motivation.

Voilà pourquoi vouloir maigrir à TOUT PRIX, signifie souvent maigrir au prix de TA SANTE, mentale et physique.

Tu perds complètement le lien avec ton corps, tu ne sais plus t’écouter, tu ne sais plus si tu as faim ou pas,tu ne sais plus comment on doit manger et la nourriture devient littéralement une obsession.

Alors qu’au contraire, commencer à prendre soin de sa santé en mangeant sain et varié, sans se priver, en limitant certains produits transformés, en bougeant, en faisant un peu de sport, en s’hydratant davantage. Devine quoi? Tu te sentirais mieux dans ton corps, dans ta tête, sans pression, et tu perdras même peut-être du poids.

Le secret, c’est arrêter de se priver pour enfin  FAIRE CONFIANCE à son corps. Se réconcilier avec lui, mais aussi avec la nourriture.

Comprends bien que lorsque tu deviens incontrôlable face à la nourriture, c’est la réponse de ton corps face aux nombreuses privations et restrictions que tu lui infliges.

Si tu commences enfin à lui faire confiance, tu pourras réapprendre, sur le long terme, à réécouter tes sensations naturelles.

En bref, vouloir maigrir à tout prix, c’est perdre le lien avec son corps, c’est ne plus savoir s’écouter, c’est souvent faire passer son apparence avant sa santé, et pire, ça ne nourrit pas la confiance en soi, ni l’estime de soi.

 

Et si tu commençais à t’accepter dès AUJOURD’HUI? viens lire mon article à ce sujet!

Du love ♥

Myriam

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Ce livre m’a beaucoup aidée à prendre conscience que me priver n’avait aucun sens.


 Afin de rembourser les frais que ce site m’entraîne, je suis devenue Partenaire Amazon et je réalise un bénéfice sur les achats que vous ferez en cliquant sur les liens lorsque je vous propose mes lectures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *